Commando 75 aux manettes

La marque marocaine de textille militaire Commando 75, qui n’aurait rien à envier aux marques étrangères, lance une ligne life style. Après l’Afrique, le viseur est orienté vers l’Europe.C’est l’histoire d’une marque marocaine qui a su dénicher le bon filon pour gravir les échelons, en seulement quelques années d’existence, pour compter parmi ses clients les institutions publiques les plus prestigieuses telles que les Forces Armées Royales (FAR), la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), l’Administration de la Défense Nationale, les Forces Royales Air, en plus de quelques établissements et entreprises publics et même des ambassades. Il s’agit de la marque de vêtements et d’équipements militaires, Commando 75, qui après avoir fourbi ses armes sur le marché public et Corporate, a décidé de s’ouvrir au grand public à travers une gamme de produits lifestyle d’inspiration militaire. Elle propose également du matériel professionnel pour la randonnée, la chasse, l’escalade et la plongée sous-marine. De la représentation à la production Mais avant de se lancer dans cette industrie, les fondateurs de la marque, Youssef Charif et Farouk Arroub, qui n’est autre que le neveu du Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, l’ex-Inspecteur général des FAR, se sont familiarisés avec les activités de sécurité physique et électronique, de supervision à distance, d’intégration de matériel de sécurité. L’aventure commence en 2006, avec la création de «Cible Sécurité Groupe». Après avoir développé une expérience professionnelle dans le management, les amis de longue date ont décidé de mutualiser leurs efforts et intégrer ce domaine alors en plein essor. L’entité a su développer une expertise auprès de clients distingués aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Ils ont participé à plusieurs programmes nationaux et internationaux pour l’équipement des corps de police, de gendarmerie, des Forces Armées Royales et des unités spéciales. L’entité a également fait ses preuves auprès des industriels. Les outils techniques proposés par Cible Sécurité Groupe concernent différents types d’usage, même la surveillance du taux de remplissage des barrages. Et de fil en aiguille, l’entreprise a pris ses marques au point de se doter de la plus grande station de télé-vidéo-surveillance en Afrique, selon le top management. Mais les deux dirigeants ne voulaient pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, l’idée de proposer un arsenal complet inhérent à la sécurité a mûrement germé. En 2015, la société a créé «The Tactical», le premier tactical store spécialisé dans les vêtements et accessoires militaires. The Tactical détient plusieurs cartes de marques de renommée internationale, notamment américaines et européennes, telles que Beal, Camelback ou encore 5.11. Un créneau qui s’avère prospère, d’où l’idée de créer une marque produite localement susceptible de répondre aux mêmes exigences. Coriaces, les jeunes dirigeants se sont imposé ce challenge. Bien que des allégations évoquent le lien de parenté avec le Général Arroub, lequel lui aurait facilité l’introduction aux institutions de sécurité, le cofondateur, Farouk Arroub, les réfute formellement. Il avait déclaré que si son business a connu un franc succès, c’est uniquement grâce aux efforts consentis des deux partenaires. La question le gêne tellement qu’il ne détient plus le titre de directeur général du groupe. Actuellement, c’est son associé qui porte ce titre. Selon l’entourage proche du neveu Arroub, ce dernier ne veut pas s’afficher en front line. Et d’ailleurs durant la conférence de presse pour le lancement grand public de Commando 75, c’est Youssef Charif qui était sur le devant de la scène. Pari gagné Bien que cela paraissait improbable de concurrencer des marques de forte notoriété internationale, le challenge a été soulevé avec brio. Les amis d’enfance ont réussi à pénétrer le marché local et continental. «Le début a été difficile. Les attestations de référence pour une marque naissante constituent un véritable obstacle. Avec beaucoup de persévérance, nous avons pu nous imposer sur le marché car nous nous sommes positionnés sur un segment haute qualité. Et je peux vous dire, sans prétention, que sur certains produits, Commando 75 est nettement de meilleure qualité que certaines marques étrangères», relate avec fierté Farouk Arroub. Et d’ajouter: «Nous avons fourni à des institutions des équipements pour test et le résultat a été sans équivoque. Dès lors, la marque localement produite a été plébiscitée. Des unités d’élite ont même switché vers Commando 75». En effet, il nous a été confirmé que les boots chaussées par les gardiens de la paix sont estampillées Commando 75. La marque compte également une clientèle importante dans des pays africains, notamment en Mauritanie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, à travers des représentants. Pour se bâtir une telle réputation, le top management se targue d’un investissement colossal déployé pour développer une cellule de R&D. Quant au montant d’investissement ou encore le chiffre d’affaires, c’est l’omerta totale. «Dans le segment textile, la marque compte à son actif des ingénieurs et d’anciens membres d’unités spéciales à l’étranger qui ont l’expérience du terrain et font partie de la cellule R&D. Ils contribuent à rendre l’habit plus fonctionnel afin de s’aligner sur les exigences de la certification internationale que nous prônons pour nos différents produits», indique Youssef Charif. Côté sourcing, l’enseigne importe le tissu technique de Chine, de Turquie, du Japon, du Pakistan et de France. Elle s’approvisionne également du marché local en cas de disponibilité car l’offre nationale demeure limitée. Toutefois, la marque Commando 75 dispose de deux unités de production sises à Casablanca qui font également de la sous-traitance. En effet, l’enseigne a pu décrocher des clients norvégiens et suédois. Dans le même sillage, les managers ont décidé de faire profiter le grand public de leur gamme de produits qui, selon leurs dires, défierait toute concurrence aussi bien en termes de qualité que de prix. Le magasin à Casablanca, qui reste la consécration après un dur labeur, est le premier d’une kyrielle d’ouvertures imminentes dans des zones à fort achalandage. La marque prévoit d’ici la fin de l’année de compter à son actif trois magasins sur l’axe Casablanca-Rabat. A l’horizon 2024, la marque ambitionne de détenir 8 à 9 points de vente à l’échelle nationale, notamment dans les provinces du sud, afin de se rapprocher de la clientèle continentale, notamment subsaharienne. Les managers estiment que l’Afrique demeure une destination qui regorge de potentialités. Ils ont soulevé l’intérêt d’implanter des points de vente sur place. L’international n’est pas en reste. Des négociations sont en cours avec une plateforme logistique en Europe pour déposer un stock-tampon de produits Commando 75. L’objectif étant de créer un site e-commerce pour commercialiser en Europe. Actuellement, la marque fait de la distribution son cheval de bataille. Mais rien n’empêche les dirigeants d’afficher leur appétence quant à l’élargissement de la gamme de produits. Toutefois ils préfèrent d’abord défricher le terrain. Par: Maryem Ouazzani Source : Economie entreprises

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